1 an… c’est le temps qu’il m’aura fallu pour pleinement faire le tour de mon nouvel écran et parler ici de mon changement. 2 ans, c’est aussi le temps que j’aurais mis à faire cet article, tant que je suis passé par de nombreuses idées à ce sujet. Vous l’aurez deviné, aujourd’hui, je vais parler de mon écran, le susnommé GB2870UHSU.

Coté spécs

En termes de caractéristiques, sur le papier, la proposition de IIYAMA est vraiment très intéressante. On a donc affaire à une dalle 4k, IPS de 28 pouces qui monte à 150Hz. Une prise en charge de l’AMD Freesync Premium et annoncé (et reconnu) compatible G-sync à partir de 48Hz. Il propose théoriquement un temps de réponse de 1 ms et un taux de contraste de 1000 :1. La luminosité maximale indiquée est de 400 nits pour une certification HDR 400.

Et comme toute la série Red Eagle IIYAMA, le design est sobre et simple. De bords fins, un pied qui ne gère pas la profondeur, mais inclinaison/hauteur et pivot sont présents.  En bonus, un hub USB, une prise Jack et des hauts parleurs (anémiques, la steamdeck est plus puissante).

À l’usage

À l’usage, c’est « beau ».  Je me rappelle n’avoir jamais autant trouvé mes jeux aussi biens. Les tempêtes de sables/neiges sur Sudden Strike 4 sont extras. Même Sudden Strike 2 est plus jolie. On peut limite se passer d’anti alliasing dans certains titres. Les textures medium avec un boost de netteté sont plus que belles que le high en 1080p. Cela dit, les titres moches le resteront voire ça aura l’air pire quand la mise à l’échelle n’est pas bonne…

La densité de pixles est « waow » même si l’intermédiaire 1440p/24″ passerait aussi. En bureautique, macOS scale sans souci. Sur Windows, c’est aléatoire, j’ai des rendus moches avec des applications de 2012/2015. La dalle IPS propose des angles de vue excellents, comme attendu. Pas de ghosting, et une colorimétrie OK, ce n’est pas celle du mac, mais pour le jeu ça passe.

En termes de luminosité, c’est passable, comme le HDR du coup. Je me demande qui a pu falsifier la certification HDR400… Bon dans le noir sans égaler un OLED c’est largement acceptable. En termes de contraste par contre, on peut mieux faire. Je regrette cette faible luminosité en journée. Au fond d’une pièce, on est bien. A l’inverse, proche d’une vitre ou avec un éclairage derrière, c’est… nul.

Les défauts

la dalle n’est pas exempte de défaut, je vais commencer par dire qu’elle est inégale. Des fuites de lumières dans le noir, surtout en haut, dans les angles. D’ailleurs, cette même zone est également plus lumineuse que le reste de l’écran. Par de luminosité… les testeurs sont autour des 250 nits, c’est bien ce que j’ai remarqué dans une pièce au soleil, c’est inutilisable par rapport au mac. Bien loin des 400 nits annoncés. Par comparaison avec mon ancien écran annoncé à 250 nits … il devait être bien en dessous en réel.

On ne l’utilise qu’une ou deux fois le temps de faire ses réglages donc c’est mineur, mais je note que la navigation dans l’OSD est capricieuse.

Il y a un hub USB, mais pas d’USB-C ni donc de power delivery. La puissance du hub peine également à se maintenir sur tous les ports. Ensuite, il y a le tearing, prononcé en dehors de la plage de Freesync. Vu que mon matos ne suit pas, j’ai drop dans les 35 FPS (ou quand je fixe ça pour les RTS) et ça se voit.

Et ca sera mon dernier point négatif. Il n’est même pas lié à l’écran, mais plutôt à la 4k en général. Je suis plus fréquemment autour 90 FPS et je suis loin d’avoir les graphismes au max. J’ai payé un sacré billet entre les 4k 75Hz pour avoir le double, mais je ne l’exploiterai surement jamais en l’état. En termes de VRAM, les textures explosent même sur les dernières générations…

Au final

J’ai hésité à faire le billet. Je n’arrête pas de parler de 24″ en 1440p car c’est ce que j’aurai dû prendre vu mon matériel. Mais ce n’est pas aussi facile que ça, Pas de hub, pas de pied réglable, une luminosité au ras des pâquerettes… Les défauts sont encore plus nombreux…  À refaire, peut-être que je prendrai une autre référence avec un meilleur hub USB ? Peut-être pas non plus. J’ai choisi l’écran du compromis. Lumineux, mais pas trop. Il offre un hub, mais pas si bien.

Acer propose une référence à moitié prix, mais avec des bords moches, une grosse épaisseur et un pied sans réglage. Il y a un hub USB et une fréquence un peu plus basse. Alienware propose aussi sa référence à tarif plus élevé, pied sans réglage, mais USB-C complet (pratique pour le Mac). Les deux seront aussi limités en luminosité que le mien.

En termes de 4k 27/28″ de meilleure qualité, on passe donc en OLED au triple du tarif pour avoir quelque chose de vraiment plus qualitatif et là, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle. Si je reste en 60Hz il y a des références LG abordables. Leurs dalles sont plus lumineuses et offrent un vrai HDR même en IPS. Les pieds et la connectique ne sont pas toujours au niveau et surtout les temps de réponses pour jouer ne sont pas terribles.

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *