Retour dans la série, ce que j’aurais aimé savoir avant, cette fois-ci : l’ITX

L’ITX est séduisant sur le papier : minimalisme, gain de place, esthétique. Mais les contraintes thermiques, le choix limité de matos, les prix abusés, et les galères d’assemblage ne sont pas à sous-estimer.

Le choix du boîtier et les premières surprises

Les boitiers ITX c’est une première surprise. Déjà parce que ITX est un format et qu’il n’en reste lié au volume du boitier. Certes, ce n’est pas avec une carte mère ATX que l’on aura un boitier de 3L. Mais certains boitiers compatibles mATX sont plus petits que des boitiers limités à l’ITX. S’il y a pléthore de format, les prix et la qualité sont variables. Peut-être même trop. Et ce choix implique d’autres contraintes : Riser, Ventilation, taille de l’alimentation, longueur/épaisseur GPU.

Ensuite, il y a des boitiers un plus particulier, étant bon fan du Kolink Satellite, ce dernier tolère des cartes mATX d’une certaine taille et tout proposant un volume plus réduit que nombre de boitiers n’autorisant que des cartes ITX.

Les vrais problèmes (prix, dispo, chauffe)

Le ou les vrais problèmes liés à une configuration de petite taille soit liés à la taxe ITX comme le définit la presse spécialisée. Un ventirad compact coutera plus cher qu’une bonne tour tout en étant d’une puissance limitée et bruyant. Une alimentation SFX ou FLEX coute souvent le double d’une ATX classique à puissance/qualité équivalente. Les GPUs dual slot ou d’une longueur raisonnable deviennent rares. Et ceux, même si des efforts sont faits sur le single fan ou le low profile, c’est généralement entre contrepartie d’un tarif plus élevé ou d’une chauffe/bruit supérieur au modèle classique.

Si en termes de câble management et gestion de l’airflow, on peut faire du propre avec un petit boitier. Ce qui pêchera pour moi, c’est surtout la maintenance. Pour accéder au SSD sous certaines cartes mères ou défaire le rad pour changer le CPU revient à démonter tout le PC quand la backplate s’enfuit.

Pour qui l’ITX vaut vraiment le coup ?

L’ITX c’est pour ceux qui veulent limiter l’encombrement, avec des contraintes de tailles et des usages précis. Typiquement une configuration APU en mode console ou un pour un professionnel qui veut de la puissance avec un espace limité dans le bureau. Pour un PC de jeu gros format, avec le temps, j’en reviens/déconseille. Certes, j’ai un espace réduit, mais je ne suis pas sûr qu’avec le temps le jeu en vaille la chandelle. L’ITX impose un compromis qui n’est pas compatible avec l’entre deux, soit on y va à fond, on y met le budget ou on limite l’usage. Soit, on change de format pour s’adapter à l’usage. Est-ce que parfois un portable ou mini pc format lite ne ferait pas encore mieux pour moins cher, quitte à sacrifier l’évolutivité ?

Ce que je referai différemment

Je voulais le mettre en préambule, ce n’est pas pourquoi j’ai voulu réduire la taille de mon setup. C’est plutot pourquoi je voulais un setup plus petit que ce qui se fait habituellement. Je suis toujours en réflexion de ce que je referai différemment. J’avais et j’ai toujours un espace restreint et envie de performances raisonnables selon mes usages. Pendant longtemps, en 1080p 60Hz pour du RTS ou du Sniper une 1050Ti était suffisante. En faisant du compétitif, j’ai gouté au 100+ Hz puis pour bosser (et surtout jouer) j’ai découvert la beauté de la 4k. L’ensemble ne fait pas très bon ménage. J’hésite aujourd’hui à réduire la voilure. J’ai eu des Minisforum, un Magnus, des NUCs, des portables, de l’ITX SFF ou USFF. Pour autant, à ce jour, je suis toujours dans la recherche d’un meilleur compromis, des performances sans trop de concession dans un budget limité.

By tech