En 2020, on avait connu le boom des cryptos qui a multiplié le prix des GPU par 2,5 en moyenne tout en rendant le moindre stock anecdotique. Voici que pour 2026 une situation analogue se produit avec le boom de l’IA. Les différents fabricants ont le choix, fournir de manière épisodique de multiples revendeurs avec des tarifs négociés et la gestion de multiples expéditions. Ou… on peut livrer des data-centers à plein tarif en un bloc, avec un carnet de commandes programmé sur des mois. Le choix est tout vu. Au lieu de fournir des produits grand public, on coupe les chaines d’approvisionnement pour se concentrer sur le marché le plus rentable avec moins de disparités.
Ce qui devient hors de prix ?
Depuis début novembre, plusieurs composants ont déjà vu leurs prix augmenter fortement. SSD +30% en quelques jours. La DDR4 +100% en 3 semaines, +250% pour la DDR5 qui s’achète maintenant à des niveaux supérieurs à ceux de sa sortie. AMD a communiqué une augmentation des prix des GPUs pour les mois à venir suite aux évolutions du marché de la VRAM. Les RTX5000 Super de Nvidia ne verront peut-être pas le jour. La situation est attendue comme encore plus tendue dans les mois à venir. Pour ceux qui réfléchissent à un changement, il faut être attentif. S’il y a un temps pour acheter c’est présentement ou alors cela sera beaucoup plus tard. Et cette fois, on achète pour son besoin immédiat par dans une éventuelle « prévision de ». Car il est fort probable qu’avec de telles difficultés sur le marché hardware, les studios s’adaptent en conséquences pour que leurs jeux tournent.
Les alternatives ?
Avec une ram qui fait plus que doubler, un stockage qui s’amenuise et des GPU indisponibles ou hors de prix, on rebat les cartes du marché. Il y a des bonnes affaires du côté des configurations assembleurs qui ont pu bénéficier des prix avant augmentation lors des constitutions de stocks. On repense également les choses qui pouvaient sembler. Le LGA1700 en DDR4 n’est plus si absurde face à l’AM5 et un i5-12400 voir 14400 en DDR4 se rapprochera d’un 8400F (le plus petit des AM5) un peu en dessous du 5700X3D. Certes en 1080p medium les performances ne sont pas folles, mais en 1440p/4k avec un GPU moyen, personne ne verra la différence entre un 14400 DDR4 et un 9600X DDR5.
Les iGPU revoient leur cote grimpée ce que l’on économise sur le GPU, on peut le mettre en ram pour avoir un meilleur GPU plus tard ou pas. Un 8600G peut faire le job à minima en e-sport occasionnel. Enfin… pour le prix d’un 8700G avec la DDR5 qui va avec, on a un Optiplex Skylake et une 3050 qui seront équivalent sur certains titres (Cyberpunk, Starfield) et loin devant sur d’autres.
En termes de GPU d’ailleurs, certains stocks de RTX, les 2060, 3060, 3050, ou même des RX6600 ressortent d’on ne sait où. À 175€ neuve, la RTX3050 redeviendra vite une bonne affaire faute d’alternative en dessous des 400€ en Janvier 2026. Pas de connecteur d’alimentation pour la version 6 Go, l’accès à DLSS pour des performances acceptables dans nombre de titres e-sport. Même un Arc Raiders tournera sans souci. Pas effet de bord, il est fort probable que les RTX2060 d’occasions remontent ou que tous les GPU potables disparaissent du marché de la seconde main.
