J’ai parlé en long, en large et en travers de Framegen : j’ai fait le comparatif, testé les différentes solutions via Lossless Scaling, les intégrations in-game (DLSS 4 et FSR 3.1) ainsi que les solutions de secours via les drivers comme Fluid Motion ou Smooth Motion. Si j’ai bien relevé avantages et limitations, je n’ai pas forcément insisté sur comment les développeurs et surtout Nvidia nous obligent à utiliser le Framegen.
Au delà de la (dés-)illusion
Je ne vais pas revenir ici sur les avantages ou les inconvénients du Framegen. Mais ce qui mérite d’être souligné, c’est que le Framegen n’est pas une technologie qui doit s’utiliser seuler, et c’est là tout le problème.
Que ce soit chez AMD ou Nvidia, les deux recommandent d’utiliser leur solution de réduction de latence quand le Framegen est activé, afin d’éviter de se retrouver avec un jeu encore plus lent et mou à jouer. Et c’est bien ce qui est mis en avant dans les communications officielles. J’avais d’ailleurs déjà fait un récap sur la latence et les techniques pour la réduire.
Les overlays des aides pour démasquer la supercherie ?
Le premier mensonge est que le Framegen c’est des performances gratuites alors que c’est pourtant loin d’être le cas. D’une part, activer le Framegen coute des performances. Pire, augmenter le nombre d’images générées coute encore plus de performances. Si on peut établir que l’on perd entre 20 et 30% de FPS par niveau de Framegen. Si on part de 60 FPS et que l’on fait x4, il est probable que l’on soit au final un poil au-dessus des 120/140 FPS au final.
D’autre part, et peut-être le pire étant que le Framegen c’est de la fluidité et non des performances. A 60 fps X4 pour 150 au final, on se trouve avec un framerate de base autour de 40fps, la latence perçue est donc celle de 40 fps. Ce qui est plus inquiétant encore, c’est que certains GPU bas/milieu de gamme comme les RTX 5060/4060 s’effondrent littéralement avec le Framegen. Non seulement ils ne gagnent que 20 à 30 % de FPS, mais ils peuvent perdre jusqu’à 40 % de framerate natif. Dans certains jeux, activer Framegen fait baisser le framerate total. Une nouvelle « fonctionnalité » mise en avant comme argument de vente… qui finalement dégrade l’expérience. D’où la sévérité que l’on peut avoir envers le modèle d’entrée de gamme de nos jours. La porte d’entrée vers Raytracing, Framegen etc. oui, mais non.
Manipulation par upscalling, reflex et Anti-Lag
Prenons donc le cas de base, donc un framerate de base un foireux avec une latence élevée. On ajoute le Framgen, on double la latence, on met un upscalling et Reflex (ou anti lag) et pouf, on se retrouve avec un framerate doublé (voire plus) et une latence divisée par deux. Mais quelle est cette magie ?
Le marketing, ou vu sous un autre angle comment mentir sur l’impact de la technologie. Heureusement, les overlays (dont celui de Steam ou de Lossless Scaling), permettent de faire la distinction entre le compteur d’images affichées et les images réelles dans le lot.
Nvidia (avec Reflex) et AMD (avec Anti-Lag) intègrent automatiquement les technos de réduction de latence quand leur Framegen est activé. Ce que Nvidia et AMD ne disent pas sur les titres en question, c’est qu’il est possible d’attendre une latence plus basse juste avec l’upscaling et la réduction de latence (car oui on peut activer les techonologies sans sortir le Framegen). Sauf dans certains titres « vitrines », pour lesquels, pour forcer l’utilisation du Framegen les développeurs désactivent les technologies de réduction si le Framegen n’est pas actif. Le Framegen n’étant pas disponible pour tous les GPUs, voilà comment Nvidia réussit à forcer la migration vers ses dernières puces. Rendre artificiellement le titre moins réactif sans pour autant être injouable. Pas besoin d’aller bien loin, Shadows et Wukong sont deux exemples parfaits pour ça. Reflex est inaccessible tant que Framegen n’est pas activé. Résultat : le jeu devient artificiellement plus lent si tant que l’on refuse d’utiliser la techno star. Le joueur pense alors que Framegen « améliore » la fluidité. En réalité, on l’empêche simplement d’avoir une experience correcte sans Framegen.
Ce genre de pratique est d’autant plus préoccupant qu’elle fausse les benchmarks. Quand Nvidia affirme que “la latence avec Framegen est plus faible que sans”. Ce qu’ils oublient surtout de dire, c’est qu’ils désactivent Reflex en natif sans Framegen, histoire de gonfler artificiellement l’écart.