Quand on parle d’overclocking chez Intel, on pense tout de suite aux fameux processeurs K, mais aussi aux onéreuses cartes mères en Zx90. Sur le papier, un chipset H610 ne permet ni d’overclocker ni de jouer avec les tensions. Et pourtant, il existe quelques contournements pour améliorer les configs petits budgets.

Au delà de la limite officielle

Le H610 est conçu comme une plateforme d’entrée de gamme pour rendre le LGA1700 abordable. En contre-partie, pas de réglages fins du CPU dans le BIOS, pas de gestion des multiplicateurs. Mais Intel n’a pas complètement forcé la main des fabricants à tout verrouiller. Quasiment toutes les cartes mères exposent encore quelques paramètres utiles dans le BIOS. Et par ailleurs, si Intel a bloqué les coefficients sur les puces non K les moins chères, d’autres réglages comme le voltage et la puissance sont toujours disponibles.

L’offset et le BCLK

La plupart des BIOS de H610, permettent de trouver un réglage de tension CPU sous forme offset et un autre nommé BCLK. C’est assez simple à comprendre, comme chez AMD avec le PBO. L’offset négatif permet de réduire tension appliquée au CPU, ce qui fait baisser la consommation et de facto la température tout en permettant parfois d’obtenir des fréquences plus élevées.

Le premier intérêt est de garder un PC plus silencieux et limiter le throttling thermique.

Sans accès aux multiplicateurs, l’overclocking aussi par le BCLK (la fréquence de base) ce qui rappellera les premières bidouilles avec le FSB des Pentium des années 90 et 2000. Par défaut, il est calé à 100 MHz, monter de quelques MHz est possible, parfois jusqu’à 110. Attention toutefois à bien vérifier la stabilité du système ensuite, car cela touche aussi la liaison PCI-E et la RAM. Certaines cartes mères proposent un switch 100/133 qui associe uniquement la RAM avec.

Limiter la puissance plutôt que la fréquence

Cette fois-ci, non, il ne nous faudra pas « plus de puissance » et heureusement, les cartes H610 exposent les réglages de Power Limits PL1 et PL2. La consommation max continue et le max possible en boost (souvent accompagné d’un Tau qui est la durée du boost en seconde). En jouant dessus, on peut brider un processeur trop gourmand (c’est un undervolt indirect) ou au contraire le laisser tirer plus longtemps, ce qui ressemble à un overclock “gratuit ». En termes de valeurs, avec un ventirad stock, je fixerai le PL1 à 60 ou 65 pour les CPU annoncés en 65W et le PL2 à 80/85.

Selon les configurations, il est possible de faire ces manipulations depuis XTU, au moins pour les PL1/2. Étrangement, je n’ai rien réussi via ThrottleStop.

Mon expérience

Avec mes trois H610, que ça soit Asus, ou Jginyue, je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers. Au contraire, tout était fluide et stable. Non pas que les menus soient toujours évidents et compréhensibles, mais globalement CPU Core Voltage Offset et BCLK Frequency sont trouvables en cherchant un peu.

Pour les différents CPU testés, 12100F, 12400F, 13100 et 14400F je n’ai pas cherché l’overclock mais plutôt l’undervolt. J’ai appliqué un offset négatif à -15/30 selon les puces, au-delà, c’était l’écran noir. C’est quelques degrés et watts en moins, toujours bon à prendre. Ça reste loin de l’efficacité perf/watt que j’avais pu avoir sur le 5600G mais mieux que rien. Les i3 à 58W de PL1 et 65W sont moins chauds et tout aussi performants en jeu. Comme quoi, ils n’avaient pas besoin de plus de jus. Le 12400F à 65/85W également, même si je n’ai pas eu l’impression de le voir un jour atteindre les 117W annoncés sur sa fiche.

Pour le 14400F, c’est plus mitigé. La puce peut descendre à 100mV chez certains, c’est -50 chez moi. Sans réglages, elle a atteint les 130W, elle se stabilise autour de 100W avec undervolt. Je l’ai limité en 65/85W mais ça bride un peu les performances. Il faudrait que je revois les réglages, certains internautes parlent de 70W en conso max et jusqu’à -130mv avec des performances qui dépassent de loin ce qu’Intel indiquait. Sans doute une question de qualité de silicone.

By tech