Le Computex 2025 est marqué par le lancement des RTX5060 (et la mauvaise relation de Nvidia avec la presse spécialisée pour l’occasion) et AMD qui annonce les 9060XT pour y faire face avec une roadmap d’un FSR4 amélioré à l’IA. Pourtant, il se passe d’autres choses derrière ses annonces.

Une question de taille ?

Je soulevais il n’y a pas si longtemps le paradoxe des derniers GPU de plus en plus gros. Quand Nvidia arrivait à faire des RTX5080 dual slot ou des RTX5070 de 24cm. Aucun partenaires n’était capable de produire un modèle modeste sur ces aspects. Oui, Gigabyte arrive à nous justifier 3 ventilateurs sur une 5060… et avant d’avoir des 9060XT 8 Go basique de Asrock et PowerColor AMD et ses partenaires n’avaient l’air au fait que l’on pouvait faire des petites cartes.

C’était sans compter sur Zotac qui s’offre le luxe de montrer pas mal de référence en moins de 3L y compris avec une 5060Ti. On peut tout de même regretter que les solutions de mini PC AMD restent cantonnées au Ryzen AI 9 HX 370 (soit un peu mieux qu’un 7840U/7840H). On en retrouve dans de nombreux formats y compris du tout petit et c’est top. Thermalright fait aussi son apparition dans le milieu avec un mini barebone AIO, on a hâte d’en voir les tests. Toutefois, on est encore loin de voir les AI Max et leur GPU de compet’ ce qui est bien dommage pour moi, car je serai prêt à mettre le billet pour évoluer vers ce genre de config. En face, la concurrence à base d’Intel propose encore des N150 aux capacités et aux possibilités graphiques qui font pâle figure devant la concurrence. Heureusement, le prix est plus raisonnable.

Mais encore ?

Le retour à la raison, c’est aussi le fait que les prix des GPUs baissent. Mais aussi que les nouveaux modèles progressent vers les 16 Go de Vram. Alors que l’on pourrait aller vers 12 Go pour trouver un compromis. Mais ça depuis la 6700XT on l’a oublié. Bah oui, sinon on fait un modèle trop qui ne donne pas envie d’upgrader. Les 8 Go de Vram sont aux GPU ce que les Quadcore sont aux CPU : bientôt 15 ans de stagnation… Malgré les commentaires sévères de certains reviewers, on peut toujours s’amuser avec ces vieilleries.

On peut juste se dire que qui peut le plus, peut le moins et se poser la question de l’investissement premium vers lequel on veut nous faire aller. Ce genre d’événement est plutôt le royaume de la débauche du premium.

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *