C’est parti pour un petit billet gaming au sujet des manettes et comment elles ont révolutionné le gaming PC. On ne va pas se mentir, le débat actuel sur l’assistance à la visée (aim assist) dans les jeux vidéo est tendu, surtout dans les jeux de tir à la première personne avec crossplay.
Un peu d’histoire
Tout commence en 2010 avec les Xbox 360 quand Microsoft a permis aux joueurs PC et console de s’affronter sur Unreal Tournament 3 et Gears of War. Ils se sont très vite rendu compte, au travers des nombreux retours, que même les pires joueurs PC battaient systématiquement les meilleurs joueurs console. Pendant ce temps-là, chez Sony, on observait attentivement. C’était l’époque de l’overclocking & co., et grosso modo, on a mis ça sur le compte des performances supérieures et du confort apporté par le gaming PC. L’expérience a presque conduit Microsoft à abandonner l’idée du crossplay.
Cependant, quelques années plus tard, la compétition entre Xbox et PlayStation a remis la question du crossplay au goût du jour. À force d’insister, l’idée a germé qu’il faudrait améliorer l’assistance à la visée pour compenser la difficulté d’utiliser un joystick par rapport aux mouvements plus précis possibles avec une souris.
C’est finalement tout récemment avec des jeux comme Fortnite que le crossplay et les soucis liés à l’aim assist ont relancé le débat.
Retour au débat
Pour en revenir à Fortnite, il a connu ses propres controverses avec une assistance qui suivait même les ennemis derrière les murs. Son concurrent Overwatch avait décidé d’interdire l’assistance lors du jeu croisé pour maintenir l’intégrité compétitive, mais a dû revenir sur cette décision face aux plaintes des nouveaux joueurs console.
Sur d’autres titres comme Halo et Call of Duty ce n’est pas beaucoup mieux :
- Dans Halo, les joueurs PC se plaignent de la puissance excessive de l’assistance à la visée des joueurs utilisant des manettes.
- Dans Call of Duty: Modern Warfare 2, l’assistance à la visée est si forte qu’elle semble jouer pour vous. Même les professionnels s’accordent pour dire que cette assistance est trop puissante.
Un cas qui me concerne un peu plus est celui d’Apex Legends. Le titre connaît une lutte constante entre les joueurs utilisant claviers/souris et ceux utilisant manettes. Beaucoup de techniques de mouvement sont difficiles à réaliser avec une manette, mais le jeu possède une assistance numérique qui favorise ces utilisateurs. En conséquence, nombreux sont ceux qui lâchent prise, car ils se sentent désavantagés face aux utilisateurs de manettes. La scène professionnelle est dominée par ces derniers, ce qui décourage certains talents potentiels utilisant clavier/souris.
Quid du futur ?
Les choses sont plus qu’incertaines. La tendance vers une assistance forte (avec notamment l’arrivée des mobiles) fait qu’il n’y aura bientôt plus beaucoup de différences entre le niveau basique et avancé dans ces jeux compétitifs selon moi. Je crains également que cela ne rende ces jeux moins intéressants, car ils deviennent trop faciles grâce aux aides numériques.
Néanmoins, je ne réponds pas ici à la problématique majeure du gaming moderne : comment équilibrer équitablement différents types d’entrées (manette vs clavier/souris) tout en maintenant une expérience juste et compétitive pour tous ? Le cross-play permet certes d’augmenter le vivier de joueurs disponibles ; j’ai moi-même fait des sessions avec des copains jouant sur manette où j’étais bien content d’avoir cette possibilité, mais trouver cet équilibre reste un défi majeur pour toute industrie vidéoludique moderne.