Les nouvelles références ont du mal à se vendre. Et la mauvaise presse qui leur a été faite n’y est sans doute pas étrangère. Certaines références d’occasions bien plus intéressantes, sans doute trop pour voir apparaitre une nouvelle tendance de contenu chez certains testeurs/influenceurs.

En dehors de la consommation électrique, je vante souvent les mérites de vieux GPU un peu oublié. Par exemples, les GTX980Ti et RTX2060 (non super) en tête. Heureusement pour moi, je ne suis pas le seul. Pourtant, cela a vraisemblablement irrité certains. Vu que l’on voit paraitre du contenu sur ces cartes face aux jeux de 2025 avec un brin de mauvaise foi.

La GTX980Ti

Si je peux me permettre de plaider autant la cause de ces modèles. C’est qu’ils sont un peu à la croisée des chemins. La 980Ti est le GPU le plus puissant disponible pour les utilisateurs Windows 7. Sur le marché de l’occasion, même avec un TDP double d’une GTX1660, il en égale les performances. Pour les titres e-sport et une config petit budget, c’est tout à fait honorable. D’autant plus que l’on peut bénéficier de FSR et XeSS à défaut d’avoir droit au DLSS. Par contre, il est devient malhonnête de mettre cette carte face aux sorties 2025. Ces derniers refusant de se lancer faute de capacité Raytracing… Dommage, car pas besoin de RT pour apprécier Cyberpunk ou Witcher 3 dans des conditions décentes de graphismes et performances.

Le cas de la 2060

À côté de cela, la RTX2060, la plus petite des RTX, peut-être la plus populaire et plus vendu avant l’invasion des portables RTX4060 (eux aussi avec 6 Go de Vram).

Alors que les RTX plus récentes sont décriées pour leurs 8 Go de Vram. Quoi de mieux pour leur redonner leurs lettres de noblesses que de les comparer à la 2060 6 Go. Quitte à pousser le bouchon autant le faire sur un jeu de 2025. Qui plus est autant mal le régler dans un cas pour sur revendre les possibilités d’une RTX3050, 5050 ou 5060. Tient étrangement, on ne va montrer la 3050 6 Go, la 3060 8 Go ni la 4060. Oublions même le refresh 12 Go de la 2060 et sa version Super 8 Go. Non, on va prendre Doom The Dark Ages ou Spiderman en natif sur la 2060 montrer que l’on dépasse tout juste les 20fps car la mémoire est saturée et que même DLSS ne peut rien sur cette génération.

A l’inverse, on va prendre la RTSX5060 avec son framegen x4 et un DLSS performance et montrer que l’on arrive à 120fps… 6x les performances de la vieille carte.

Il n’y a aucun mensonge, juste de la mauvaise foi, il suffit de descendre le buffer du pool de textures (sans impact sur la qualité visuelle) et la RTX2060 arrive à 60FPS avec le DLSS performance sans Framegen. Ce qui est encore plus malhonnête est de ne même pas prendre les mêmes scènes pour faire le comparatif, car au fil du jeu, la 5060 avec ses 8 Go et son framegen x4 arrivera aussi au 20 fps parce que sa mémoire sera saturée.

Pourquoi  ?

Pourquoi tout ça ? Non pas que je souhaite dénigrer leur travail. Mais tout simplement, car, les testeurs/influenceurs subsistent en grande partie grâce aux liens affiliés… et que les anciennes cartes ne se vendent plus neuves contrairement aux références les plus récentes. Du coup, pour avoir des revenus, il faut détourner l’audience de produits qui ne rapporteront rien et au contraire bien placer son lien partenaire vers la nouvelle référence et en vanter les prouesses.

Qu’on se le dise, en 2025, une 5060 8 Go sera sans doute plus pérenne qu’une 2060 6 Go. Au même titre que la 980Ti à 80€ ne tient la 2060 à 100€. Toutefois, les petits budgets ne sont pas prêts au triple du tarif pour un gain réel qui n’est pas le triple que l’on a fait miroiter. Et c’est plus le manque d’honnêteté globale du contenu qui me laisse perplexe. Ce genre de contenu, popularisé et indexé sera repris et utilisé au risque de faire bien des déçus. C’est peut-être une aubaine par contre pour ceux qui savent ce qu’ils veulent, car les prix en occasion de ces références vont mécaniquement descendre avec la demande qui partira sur les nouvelles références.

By tech