Nouvel billet jeu vidéo qui fait echo à Sniper Elite. Je m’épanche cette fois sur une autre franchise de tir/infiltration : Sniper Ghost Warrior. Développée par CI Games, la série est souvent comparée à Sniper Elite, mais avec une approche différente.

La proposition

Pas de simulation historique et un gameplay plus orienté simulation/infiltration avec des environnements plus variés. Je ne parlerai pas non plus de monde ouvert, car les niveaux restent aussi linéaires que l’autre saga de sniping. Le CryEngine qui équipe plusieurs opus permet à la série bénéficie d’une base technique solide. Cependant, elle commence également à montrer ses limites. Si les jeux restent visuellement agréables, avec des effets de lumière convaincants et des décors naturels plutôt bien modélisés, l’absence des dernières technologies comme le ray tracing ou les systèmes de rendu/scaling avancés lui fait perdre un certain attrait face aux gros titres actuels. Ce sont surtout les textures en intérieur qui pêchent.

Mon avis

Temps de jeu : + 80 heures sur la franchise

Malgré tout, Sniper Ghost Warrior parvient à maintenir un bon équilibre entre qualité graphique et performance. Les textures sont détaillées en extérieur sans être trop gourmandes. L’ensemble reste performant et optimisé pour une exécution fluide selon votre configuration. Les environnements permettent d’exploiter pleinement les mécaniques d’infiltration et de tir à longue distance (ou plus courte au silencieux), renforçant l’immersion. Le tout sans demander un PC surpuissant. Vu que le moindre quad core récent fera l’affaire et n’importe quel GPU digne de ce nom offrira une expérience plaisante sur le dernier volet. Je n’ai pas souvenir de bugs particuliers, juste de la modélisation d’objets et/ou des comportements de physiques pas toujours au niveau.

Durée de vie, multi ?

En matière de durée de vie ou de scénario, je ne vais rien spoiler, j’aurai toutefois tendance à dire que le 3ème opus, et le suivant sont en deçà des autres. Le 1er étant un peu trop proche de Far Cry (île, jungle…), le 2ème étant une suite attendue et clichée (urbain serbie). On part ensuite en Russie (Géorgie, Sibérie) Le dernier en date (Contracts 2 donc, au Moyen-Orient) est pour moi bien plus riche et intéressante même en rejouabilité avec d’autres armes/tactiques.

Les missions de ce dernier sont relativement variées et peuvent se jouer les unes en dehors des autres sans que ça n’implique quelque chose dans l’histoire. C’est peut-être ce que l’on peut lui reprocher au final. Le jeu à un air de DLC, il s’agit missions à enchainer à la suite (en vraie il y a une trame générale). Alors que les missions des précédents se jouent vraiment à la suite. En matière multijoueurs, j’ai testé sans apprécier.

La durée de vie des titres est assez inégale d’un volet à l’autre entre 7 et 20h si on veut faire les objectifs annexes. Les changements d’armes ont un impact significatif sur la rejouabilité. Je suis probablement un habitué, en dehors de l’indicateur d’aide à la visée, je n’ai pas de soucis particuliers en difficulté maximale. Bémol toutefois, si l’on a pas pensé aux bonnes munitions, les juggernaut peuvent rendre la mission impossible. L’armure impénétrable, ça aide… En dehors de ça, les ennemis restent relativement prévisibles même si leur précision à 500m avec un ak47 me laisse songeur.

Cela dit, ça ne change rien au fait que j’attends avec impatience chaque nouvel épisode depuis le 1er volet.

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *