Ce billet est l’occasion pour moi de revenir sur mon équipement photo et les différents choix qui m’ont amené à mon équipement actuel.
Le départ
Je commencerai mon histoire photo par une anecdote qui tient en 1 mot : le froid. Longtemps équipé en bridge et compact premium à gros zoom. Mon aventure photo plus sérieuse avec les hybrides commence par la congélation du moteur de mon compact lors d’une sortie en montagne. Je me souviens qu’à l’époque Panasonic ne lésinait pas sur les campagnes de publicité pour le micro 4/3. Une petite promo et hop me voilà lancé dans le système sur la marque concurrente/partenaire : Olympus avec un Pen Mini et son objectif de kit.
Je ne vais pas refaire toute l’histoire. Mais globalement, il ne m’a pas fallu attendre bien longtemps pour commencer les achats. D’abord des zooms pour compléter le kit, puis des fixes pour explorer d’autres choses. En dehors du 9-18 je n’aurais pas réellement fait de mauvais choix. Je regrette peut-être de ne pas avoir pu avoir un service de location à proximité pour m’éviter les achats reventes pour tester. L’avantage du système m43 reste quand même que l’on peut s’équiper varié pour léger et vraiment pas cher. La revente est aussi facile.
En termes de boitier. J’aurais été au bout de la vie des Pen Mini avec un rythme supérieur à 10000 photos par an. Mon boitier actuel, le E-M10 Mark III commence à se faire vieux par rapport à la concurrence plus récente. Je suis coincé en 16Mpx avec moins de dynamique, sans mode haute-résolution ni de charge USB. C’est toutefois assez relatif parce que rattrapable en quelques clics sur logiciel pour les premiers points. Pour mon usage, le passage à la gamme supérieure est injustifiable au niveau tarifaire. J’ai déjà un écran tactile, du Wifi (certes pas la dernière norme) et vidéo 4k, que je n’utilise pas. J’ai aussi la stabilisation 5 axes, il ne me manquerait que le mode très haute définition sur trépied. C’est sans doute le seul plus sur lequel je gagnerai en paysage. Pour le reste, je fais très bien avec.
J’ai actuellement beaucoup (trop) d’objectifs, mais, je n’en utilise principalement que 3, 2 fixes, le Lumix G20 et l’Olympus 75, et 1 zoom, le 12-50. J’ai adoré le Sigma 30, un peu moins le 60 vite revendu, tout comme je délaisse l’Olympus 45. Le 75-300 est également un beau jouet, mais difficilement utilisable lors de mes sorties. Peut-être que tout revendre pour se limiter à 2 ou 3 objectifs de la gamme pro pourrait avoir du sens aujourd’hui. Mais pas sûr que ça soit nécessaire pour le moment. Il est fort probable que je me sépare du zoom animalier ainsi que du 45. De n’avoir plus qu’un sac à matériel me permettra d’embarquer de nouveau le Sigma 30 à chaque sortie. Et du coup probablement de l’utiliser un peu plus que récemment.
Question matériel additionnel, j’ai 2 batteries supplémentaires. Le 12-50, le 75 et le 75-300 sont équipés de filtres UV et polarisant dont l’objectif est plutôt de protéger la lentille frontale et faciliter le nettoyage. Je n’ai pas de trépied. J’utilise 2 sacoches Olympus Pen qui permettent de caser l’appareil et 2 ou 3 objectifs pour l’une, les objectifs additionnels et le chargeur pour l’autre. Point non abordé par le passé, j’ai la même carte mémoire depuis presque 8 ans une Sandisk Extreme de 16 Go. J’en ai eu d’autre plus entrée de gamme qui n’ont pas tenu longtemps. Inutile de passer sur la gamme pro pour ma part, pas de bus UHS-II sur l’appareil.