Suite du billet sur les accessoires gaming, après l’écran/audio puis souris/clavier, composants, c’est parti pour un 3ᵉ billet sur les réglages en jeu et dans les pilotes afin d’optimiser au mieux votre session.
Option en jeu
Les réglages graphiques disponibles influencent directement la fluidité et la qualité visuelle du jeu, ce qui est en soi en fait un facteur déterminant pour l’immersion ressentie. Examinons les différentes options et leur impact sur les performances.
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Résolution
La résolution d’affichage définit la quantité de pixels affichés à l’écran. Plus la résolution est élevée, plus il y a de pixels à afficher, ce qui a forcément un impact sur les performances. Une carte graphique pas assez puissante pour gérer une résolution plus élevée induit un jeu instable ou au ralenti, il y a 4 grandes résolutions 16/9 actuellement, 720p, 1080p, 1440p et 4k. Les meilleurs APU gèrent le 1080p aussi bien qu’un GPU de 3/4 générations en arrière. Une résolution plus élevée peut offrir une meilleure netteté d’image et une meilleure précision des détails.
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Qualité des textures
Les textures sont les images et forment appliquées aux objets et aux personnages dans le jeu pour donner du réalisme. La qualité des textures affecte la netteté et la clarté des images. En augmentant la qualité des textures, le jeu peut sembler plus réaliste. Cela a néanmoins un impact sur les performances, car la carte graphique doit traiter plus d’informations. Plus la résolution augmente, plus les textures de hautes qualités prennent de la place dans la mémoire de la carte graphique. À l’inverse, des textures faibles donnent des surfaces ponctuées de petits carrés et un effet « daté ». A priori, si vous avez de la VRAM, vous pouvez y aller à fond sans trop de soucis.
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Anticrénelage
L’anticrénelage est une technique utilisée pour éliminer (lisser) les bords dentelés des images. En activant cette option, le jeu peut paraître plus net et plus lisse, mais cela a un impact non négligeable sur les performances, car la carte graphique doit effectuer des calculs supplémentaires. Selon les jeux, ce n’est pas nécessaire. FXAA, TXAA et MSAA sont des techniques d’anticrénelage utilisées dans les jeux pour éliminer les bords dentelés des images. Cependant, il y a des différences importantes entre ces techniques, notamment en termes de qualité d’image et de performances. FXAA est la méthode la moins exigeante en termes de performances, mais offre la qualité d’image la plus faible. TXAA offre une meilleure qualité d’image que FXAA, mais est plus exigeante en termes de performances. MSAA offre la meilleure qualité d’image, mais est la méthode la plus exigeante en termes de performances.
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Effets spéciaux
Rentrent dans cette catégorie, tout ce qui concerne les films, les ombres, les reflets, l’eau, les cheveux et les particules qui peuvent améliorer considérablement l’apparence visuelle du jeu. Cependant, ces effets ceux qui ont le plus gros impact sur les performances. C’est plutôt au cas par cas qu’il faut les activer et doser la qualité. Dans un jeu sombre ou d’infiltration, voir l’ombre ou le reflet d’un adversaire en hauteur est un indice appréciable, maintenant est-ce qu’il faut que l’ombre soit ultra-détaillée, à vous de voir. Idem pour les cheveux dans un FPS rapide. Les particules dans les mondes ouverts ou univers pop sont un bon plus. S’agissant de l’eau il faut faire attention, selon le titre et la configuration.
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Distance de rendu
La distance de rendu détermine la distance maximale à laquelle les objets et les personnages dans le jeu sont affichés. Plus on voit loin, plus cela impact sur les performances, car la carte graphique doit traiter plus d’informations.
Il existe des pré-réglages, en bas/faible, moyen, élévés puis ultra/maximum. La différence entre ces deux derniers et élevés dépend de plusieurs facteurs. En général, les graphismes ultra/maximum sont conçus pour offrir la meilleure qualité visuelle possible. Les réglages élevés, quant à eux, sont conçus pour offrir une qualité visuelle élevée. Au prix de compromis en termes de qualité d’image pour maintenir des performances. En termes de différence perceptible, cela dépendra en partie de la résolution d’affichage/ taille de l’écran (la densité de pixels). Sur un écran plus petit, la différence entre les graphismes ultra/maximum et élevés est moins perceptible qu’elle ne le serait sur un écran plus grand à résolution identique.
En général, on dit qu’il vaut mieux avoir des graphismes de qualité élevée à une résolution plus basse plutôt que des graphismes de qualité inférieure à une résolution plus élevée. Je ne suis pas totalement d’accord avec cela, les graphismes au maximum sur un écran 27″ 1080p rendront moins bien que les graphismes moyens sur un écran 20″ 1080p. Pour percevoir une différence de qualité visuelle avec une résolution plus élevée, il faut une certaine taille d’écran et ajuster la distance entre les yeux et l’écran. L’ensemble de ces éléments a également une incidence sur la jouabilité, une meilleure qualité graphique peut permettre de mieux repérer les ennemis et les obstacles, améliorant ainsi les performances du joueur tant que cela ne nuit pas à la fréquence d’affichage.
Pilotes
Les pilotes graphiques jouent un rôle crucial dans l’optimisation des performances et de la qualité visuelle des jeux vidéo. Il parait évident de garder vos pilotes graphiques à jour pour bénéficier des dernières optimisations et corrections de bugs. On l’a vu avec quelques déboires chez AMD, ou avec les évolutions chez Intel en 2023 que les mises à jour peut parfois offrir un gain de performance notable dans les jeux récents. La plupart des pilotes permettent de choisir des réglages par défauts des options citées plus haut ou de laisser la main à l’application. Il y a différentes options supplémentaires comme la mise à l’échelle, l’occlusion ambiante. Il est important de bien choisir d’utiliser toute la puissance de la carte graphique.
Chez les verts, je vous recommande donc de vous rendre dans le « Panneau de configuration nvidia. Puis dans les « paramètres 3D » et enfin « Gérer les paramètres 3D ». Il convient ensuite de désactiver beaucoup de paramètres, mais d’en laisser certains actifs comme : « l’anti crenelage gamma ». Ensuite, activer « Tous » les processeurs CUDA, les paramatères de filtrage de textures peuvent être laissés activés. Réduction du lag au max, tout le reste est désactivé.