A priori, le couperet est tombé, il n’y aura pas de RTX5000 avec un TDP à 75W. Par contre, le modèle qu’il nous manquait peut-être dans le bas échelon est la 5060 Low Profile… Gigabyte a donc retenté l’aventure après la 4060 LP, voici la grande sœur. On est d’accord ce n’est pas le modèle qui fera rêver le plus de monde par contre, il aura le mérite de pouvoir passer dans de nombreuses configurations assembleurs.

En partant de modèles plus anciens, 1050, 1650 RX6400 ou 3050 6G, il sera donc possible d’avoir quelque chose, une mise à jour de performances qui fait plaisir. Progression encore plus intéressante si le processeur tient la route. Si la version LP de la 4060 demandait un bon billet supplémentaire, cette fois-ci ça ne semble pas le cas. On sera heureux d’avoir une taxe ITX/USFF d’une poignée de %.  On retrouve la carte autour de 320€ ce qui est moins que la 4060 et quasiment au MSRP de la 5060 basique, pas mal.

Alors certes, on ne profitera pas vraiment du framegen ici vu la Vram, idem le Raytracing me parait compliqué. Pour autant, un petit GPU spécifique dont le tarif n’est pas rédhibitoire et offrant des performances convenable pour une machine de salon et bien, on ne dit pas non.

By tech