Étant possesseur d’un GPU RDNA2 et d’un iGPU RDNA2, je subis un peu la double peine des dernières annonces.
FSR4 semble être plus adopté que les précédents FSR puisque la liste de titres compatibles s’allonge. Mieux, depuis peu, il est possible moyennant quelques bidouilles d’avoir accès à FSR4 depuis une carte RDNA3 comme les RX7000 ou les 780M.
Cependant, il paraîtrait que le support s’arrête là. Malgré le fait que qu’une 680M n’ait pas grand-chose à envier à une 760M. Ou même que la RX6800 soit largement plus capable dans tous les domaines que la 760M mais, il va falloir vivre avec. Les cœurs « IA » RDNA3 ne les a pas, les instructions en questions nécessaires pour FSR4, RDNA3 ne les a pas non plus, mais il peut les émuler pour accéder à FSR4.
Je pourrais transformer mon article en quelque chose de bien plus positif parce qu’en soi que l’on puisse descendre FSR4 sur RDNA3 et rendre un Cyberpunk ou autre à la fois plus jolie et plus jouable sur un iGPU me fait plaisir, mais je suis miné par une rancune tenace. Rien n’est fait pour faciliter la vie, ce droit d’accès est limité à Linux (à priori un steamOS like ça passe) avec les drivers en pre-release et optiscaler. Rien de bien compliqué, surtout quand l’on sait que du coup, on peut avoir du 360p jouable et pas trop moche au prix d’une latence pas terrible et d’un gain en performance plus limité.
Très franchement, même si les performances seraient ridicules, on devrait avoir le choix… Clairement, AMD pourrait faire un effort pour faciliter la vie de ceux qui n’ont pas les moyens. Notamment quand en face, Intel ouvre son Framegen (mais pas sa réduction de latence) aux autres GPUs. Plus le temps passe, plus j’ai l’impression que RDNA2 est laissé de coter pour tomber dans l’oubli. Potentiellement aussi pour rendre RDNA3 plus attractif. Il n’y a toujours pas d’iGPU RDNA4. Tous ceux qui s’équipent maintenant en Radeon feraient certainement la gueule de savoir le matériel tout neuf ne serait pas capable de faire tourner une techno sortie il y a plusieurs mois.