Dans la veine de l’installation du Pi-Hole je continue ma série « homelab » aujourd’hui je vous parle de Hoarder, le gestionnaire de favoris dopé à l’IA.
La plupart des navigateurs intègrent une gestion de favoris, une synchronisation cloud et multidevice. Mais quid de l’indexation et du partage ? C’est la que hoarder intervient en proposant système efficace pour organiser, rechercher et exploiter ses favoris. Il existe des alternatives payantes mais aujourd’hui je vous parle d’une solution alternative auto-hébergée. Dans ce billet, nous allons explorer comment combiner Hoarder et Ollama pour créer un puissant système de gestion de favoris augmenté par l’IA, le tout entièrement hébergé sur son serveur.
Hoarder
Hoarder est une application open source conçue pour collecter, organiser et rechercher du contenu web. Contrairement aux simples gestionnaires de favoris intégrés aux navigateurs, Hoarder va bien plus loin en crawlant le contenu des pages. Ce qui permet alors la recherche dans l’intégralité du contenu de la page. Il est également possible d’utiliser une fonction capture d’écrans pour une prévisualisation rapide. Classiquement on peut faire des petits dossiers et envisager des tags via IA ou à la main. Il y a trois façons de rajouter du contenu dans Hoarder, l’application, l’extension navigateur et la web UI.
Ses deux arguments à faire falloir pour moi sont le self-hosting et l’intégration avec Ollama pour avoir une IA en locale. Ollama est un outil qui permet d’exécuter facilement des LLMs localement, peu importe son matériel. En jouant le roôle d’interface, il simplifie considérablement le processus d’exécution des modèles. Ollama propose une UI et une API et permet de gérer les différents OS et matériels.
En somme
Une fois combinés, Hoarder et Ollama offrent un système de gestion de favoris dopé aux LLM. Le tout fonctionnant entièrement sur sa machine, sans dépendance, abonnement ou fuite de données. Le combo s’adapte à toutes les audiences, veille technologique, bibliographie ou comme moi geek qui veut bidouiller et organiser ses futurs billets 🙂

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *