Après un bon mois d’usage intensif et comparer, je suis parti pour refaire un tour d’horizons de mes claviers. J’ai une chose à dire en introduction, la hype autour des claviers vient aussi du changement de paradoxe et de la complexification des jeux. Ce n’est pas récent et certains jeux sont plus touchés que d’autres. Certains ont également de meilleures implémentations de certaines fonctionnalités (la course auto par exemple). Mon usage est sur plusieurs titres assez variés : Forza 5, GTFO, Helldivers 2, Apex, Trine, Ori, Sudden Strike 4, Sudden Strike 2.

Je vais donc refaire un petit comparatif entre :
– le Corsair K63 TKL filaire en AZERTY
– le CorsairK63 TKL sans-fil en AZERTY
– le Womier M68 HE V2 filaire en QWERTY
– le Akko Fun60 Pro HE filaire en QWERTY
– le Asus Falchion RX LP branché (ou non) en QWERTZ

On a des claviers variés… du mécanique mainstream, du low profile, du hall effect. Il y a plusieurs points qui m’intéressent :
– le NKRO
– bruit
– confort
– les features bonus…

Mon avis, sans donner de préférence…

Au niveau du format, j’ai une forte préférence pour le TKL, j’avoue que les 60/65 sont trop petits pour moi. Le 68% étant la limite. Les touches fonctions sont manquantes pour les RTS par exemple. Ne jouant pas de RPG/MMO, je ne suis pas utilisateur des macros (Helldivers 2 pourrait s’y prêter pour les stratagèmes) du coup, je n’ai pas considéré les options avec des touches dédiées ou jouer avec l’aspect programmation de touches. Par contre, il est clair que les claviers avec les touches médias (pour le volume/mute) sont un peu mieux pour ça.

On va commencer simplement, j’ai pris le K63 avec une déception avec le Deathstalker de Razer. Impossible de presser 4 touches en même temps :/ Sans refaire l’histoire, il a fait le job pendant longtemps. Jusqu’à ce que je remarque des soucis. D’une part sur Sudden Strike 4 avec des séries d’ordres en chaine non exécutés. On pourrait mettre ça sur le compte du jeu, mais quand on arrive à reproduire la situation, le souci est ailleurs. C’est ensuite sur Helldivers 2 que j’ai eu le tips. La combinaison de touches nécessaire pour fuir en courant/évitant les obstacles tout en appelant un stratagème est un calvaire. Visiblement le clavier n’aime pas les combinaisons de plusieurs touches quand une (ou plusieurs) reste enfoncée…

Le confort de frappe sur une longue session est discutable. Étant habitué aux claviers low profile, je ne suis pas le plus à l’aise là-dessus, mais c’est subjectif. A noter aussi le bruit… ce n’est pas le genre de clavier le plus discret.

Et les HE (non pas les grenades)

J’ai été hypé par les claviers HallEffect car pour certains titres la différence est notable. L’idée de pression progressive (idéal pour Forza par exemple) est appréciable. Dommage que cela ne soit pas aussi implémenté pour gérer la marche/course dans les FPS. Mais c’est surtout le (re) déclenchement rapide des touches qui fait mouche. Pour les FPS et les mouvements latéraux, on s’en doute, mais aussi pour les RTS. Miner ou forcer le tir d’artillerie sur Sudden Strike n’a jamais semblé aussi facile. Alors que pourtant on est loin de la rapidité demandée sur un Valorant par exemple. Peut-être que le pooling plus élévé y joue, je ne sais pas. Le fait de pouvoir réglé le seuil d’activation touche par touche est juste énorme.

Le bémol de ces claviers par contre, c’est le format. Du QWERTY en 60/65/68% sans touches fonctions, média ou de navigation. Pour faire autre chose que le jeu attendu, c’est relativement contraignant pour moi. Pour les aspects esthétiques et qualitatifs, il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses. Certaines références proposent un logiciel plus accessible et agréable. Un autre point de ces claviers qui m’a dérangé, c’est le bruit. C’est ce qui m’a amené à envisager une autre référence chez Asus cette fois.

Mécanique, LP silencieux et puis quoi encore ?

J’ai arrêté Apex, Forza est mieux à la manette qu’au clavier donc on peut se dire que le HE n’est pas ou plus un impératif pour moi. Alors pourquoi pas un clavier low profile. C’est ce que j’ai tenté avec le Asus Falchion RX Low Profile, compact, mais bien pensé ?

Déjà, soulagement : un 60%+ avec flèches directionnelles et touches de fonction accessibles facilement. Certes, on est loin du TKL pour certains usages (le support aérien dans Sudden Strike 4, une capture d’écran, etc. c’est gênant). Le 68% s’en rapprocherait beaucoup plus. Le clavier est utilisable dans tous les contextes, pas seulement en jeu. Il est également sans fil, mais je ne l’utilise que branché la plupart du temps. La latence est inexistante dans les deux cas (avec le Omni Receiver), et le polling rate est largement suffisant pour la majorité des jeux, même nerveux. Du moins je n’ai pas été embêté sur GTFO ou Helldivers 2. Je déconseillerai le Bluetooth quand même pour un usage esport.

Niveau bruit, par contre, c’est une révolution, que dis-je, c’est un bonheur. Les switches RX Red LP sont fluides et silencieux, sans cliquetis secs. Presque aussi silencieux que sur le Mac. Même en usage prolongé, pas de fatigue musculaire ni d’agacement auditif. Le confort de frappe est excellent, même si je ne l’utilise pas pour bosser ni taper de longs textes. Pour le confort, c’est probablement celui sur lequel je me sens le plus à l’aise parmi ceux que j’ai testé.

Que ça soit look ou confort, c’est équilibré, ni trop « gaming » ni trop bureautique (comme un Mx Mechanical Mini). Les touches médias via la bande tactile sur le côté sont bien vues, même si ce n’est pas des plus précis. Après, honnêtement, pour un usage mixte, c’est un clavier qui m’a réconcilié avec le low-profile. Étant habitué au Mac, je m’y retrouve largement plus qu’avec le Womier ou le K63 ou pour les premières minutes, j’avais besoin de me remettre dans le bain. Je suis surpris, Asus a fait un vrai boulot de fond ici, dommage que le même soin n’ait pas été apporté au logiciel.

En conclusion

Je ne vais pas désigner de « gagnant » ici, car chaque clavier a son contexte d’usage. Le K63 reste un bon clavier, robuste, fiable, mais relativement bruyant comme tout clavier mécanique qui se respecte. Le Womier M68 HE et le Akko Fun60 Pro HE sont clairement des objets pour passionnés, très bons en jeu si on en a l’usage. Le Asus Falchion RX LP, lui, fait un peu tout bien. Parfait nulle part, mais cohérent partout. C’est le compromis que je retiens le plus aujourd’hui. Il reste cependant premium par son tarif. Même si en low profile, la compétition se joue plutôt entre les claviers bureautiques.

Enfin, je dirais que le choix d’un clavier dépend plus que jamais de votre usage précis et de vos priorités : rapidité ? silence ? portabilité ? confort de frappe prolongé ? Layout azerty/qwerty ? Il n’y a plus de clavier « ultime », il y a surtout un bon clavier pour vos usages. Ce qui est sûr par contre, c’est qu’il n’est pas nécessaire de se ruiner. En filaire, G-Lab ou Spirit Of Gamer proposent des TKL mécanique filaire ou non au niveau du K63 pour moins de 30€.

En matière de low-profile il y a finalement assez peu d’options disponibles en dehors de chez Logitech. Il y en a encore moins coté gaming. Le tarif premium du Asus reste finalement ce qui se fait de plus abordable dans le segment. Il reste cher, plus de 100€ pour un clavier, c’est du luxe, pour autant il offre confort et polyvalence.

By tech