On est reparti pour une série critique sur les choix d’AMD concernant les iGPU. Aujourd’hui, il est question de la coupure de Radeon ReLive (le streaming maison AMD) sur les iGPU et GPU et moins de 4 Go de VRAM.
Parmi les fonctionnalités offertes par les pilotes Adrenaline, on trouve Radeon ReLive, un outil de capture et de diffusion de gameplay apprécié au moins autant que ShadowPlay l’équivalent Nvidia. Contrairement à OBS, pas de réglages complexes, on joue, on diffuse et roulez jeunesse. L’impact est minimal sur les performances (la qualité n’est certes pas au niveau de Nvidia.
Cependant, une limitation technique suscite l’incompréhension : l’exigence d’un minimum de 4 Go de VRAM alors qu’elle est dispo sur certains GPU plus puissants, mais sans encodeurs. D’autant plus étrange quand la documentation officielle d’AMD indique que Radeon ReLive est compatible avec les cartes graphiques disposant d’au moins 2 Go de VRAM et que… les anciennes versions du pilote proposaient la fonctionnalité.
Ce qui est étrange, c’est que ShadowPlay fonctionne avec des GT710… soit Nvidia est meilleur, soit on a encore une décision marketing/logiciel sans considération si ce n’est commerciale. Rendre ReLive indisponible ou peu pratique sur les cartes à faible VRAM, incite les utilisateurs à changer de matériel.Encore une fois, cette approche va à l’encontre de l’image de constructeur soucieux de proposer des solutions accessibles qu’AMD a longtemps cultivé. J’ai testé des drivers alternatifs pour la 680M sans succès pour l’instant, si je trouve quelque chose qui fonctionne je ne manquerai pas de l’indiquer ici.