Aujourd’hui, on va (encore) parler de 4k. Ça fait maintenant une bonne période que je suis redescendu en résolution et passer à 100% en 1440p pour le jeu. Moi qui ai longtemps vanté la 4k. Au final, qu’est-ce qui vaut le coup ? Feriez-vous mieux d’économiser de l’argent en restant en 1080p, et si vous voulez migrer vaut-il mieux 1440p au lieu d’envisager la 4k ?
Quelle est la meilleure option pour moi, comme pour vous, en tant que joueur PC ?
On va commencer par la partie la plus subjective : est-ce que le 4k a vraiment l’air beaucoup mieux que le 1440p ? Même si, je dis “subjective”, en réalité, il y a pas mal d’objectivité là-dedans. La plupart des influenceurs vont vous dire ce que vous voulez entendre, la perte de performances ne vaut pas le gain. Pour ma part, je vais dire clairement ce que je pense : oui, la 4k est réellement plus jolie. Oui ça se remarque et c’est même assez flagrant.
La clarté de l’image est nettement améliorée à la distance de visionnage habituelle. La différence entre une résolution 1440p et 4k est significative. C’est encore plus flagrant avec de l’upscaling. Par contre, si on peut clairement le voir en affichage côte à côte, en mettant les deux moniteurs sur le bureau. C’est moins évident sans élément de comparaison. Et encore, en ayant ajusté la distance entre moi et l’écran 1440p, la différence est sans doute un peu moins flagrante. Ou tout du moins, on s’y fait.
Donc, globalement, oui la 4K est plus nette, et c’est indéniable, mais si je n’avais que le 1440p j’arriverais à m’en convenir.
Le test inutile
Par curiosité, j’ai placé un 23″ 1080p à coter. Le passage 1080p à 1440p se remarque, le 1080p semble avoir pris une ride, mais on ne sent pas un gain massif. Comme on peut l’avoir entre 1440p et 4k. Pour être honnête, en low sans upscaling sur des titres e-sport autant être en 1080p. J’ai presque de envie de dire que sur Fortnite, CS, Marvels autant clairement rester en 1080p. Par contre, sur un jeu plus immersif type Helldivers 2, avec de l’upscaling, le 1440p peut presque se permettre de se passer d’anti-alliasing.
Par contre, dès que je mets le 27″ 4k en place, le 1080p me donne une impression de 20 ans en arrière. Et le 1440p peine à suivre. En jeu, l’upscaling ne se voit quasiment pas en 4k. Même FSR2 ne donne l’impression d’une meilleure image que le natif 1080p. Apex, Sudden Strike 4 … la 4k leur donne une impression de pack textures UHD. Sur le dernier test en date de mon côté Darktide c’est le jour et la nuit. FSR3 ultra performance high en 4k est plus appréciable que le natif 1080 low. Le DLSS Transformer balanced en medium 1440p offre un entre deux. Ironiquement, c’est consommation de contenu texte/web que la différence frappe le plus la 4k donnant un effet de moins de fatigue visuelle.
Et alors ?
Par contre, est-ce que ça veut finalement dire que tout le monde devrait jouer en 4K ? Eh bien, c’est plus compliqué que ça. Le 1440p permet d’atteindre des taux de rafraîchissement plus élevés. Donc si vous privilégiez la fluidité au détriment de la clarté visuelle, le 1440p à son argument à faire valoir. La différence se fait aussi en fonction du hardware et des titres visés. En 4k, un GPU 12 Go sera limite pour profiter des textures au max. Un GPU 16 Go de classe inférieure sera trop limite (je pense aux 5070 et 5060Ti). Alors qu’en 1440p il n’y a pas vraiment soucis dans la plupart des cas. Pour profiter de la 4k sans upscaling, il faut viser une classe de GPU au-dessus (4090, 5080) et doubler le prix pour un gain visuel… qui certes fait beaucoup, mais ne fait pas tout.
A titre de comparaison, je préfère Darktide en high en 4k avec un FSR3 balanced sur la RX6800 plutôt que jouer en 1080/1440p medium/low avec DLSS sur la 2060. A peu de choses près, les performances sont les mêmes, mais la qualité perçue n’est pas comparable. Je note tout de même que sur un 15″ 1080p RX6800 avec FSR + High + Raytracing offre une autre expérience encore… J’ose imaginer ce que donnerait une 5090 en 4k avec Raytracing.